En direct de Running Expo

Lorsque Paris vibre pour le marathon !

J-1 pour le Schneider Electric Marathon de Paris dont le départ sera donné demain à 8h45 sur l’avenue des Champs-Elysées. Préliminaire au 42,195km qui sera couru dans la plus belle ville du monde, Running Expo a connu une affluence exceptionnelle au parc des Expositions de la porte de Versailles. Simon Deleplanque, le responsable de Running Expo, confirme : « Les animations proposées cette année ont rencontré un vif succès. Notamment le Bar à oxygène. Au total, 208 exposants étaient présents cette année à Running Expo : un record. »

Et d’ajouter : « Les stands sont de plus en plus innovants. Une vraie compétition s’est engagée lors des dernières années entre les différents équipementiers – ainsi que les organisateurs de courses – pour rendre compte de manière innovante des nouveautés du marché running. Ce dynamisme donne une dimension particulière à Running Expo. »

Paris Breakfast Run : un petit air de carte postale

Samedi matin, la Paris Breakfast Run a permis à 3 000 coureurs de participer à un petit footing de 5km entre l’avenue Foch (à l’endroit précis de l’arrivée du Schneider Electric Marathon de Paris) et l’Ecole Militaire (en face de la tour Eiffel). Ambiance festive sous un ciel bleu azur : de nombreux participants portaient les drapeaux de leur pays d’origine. Au terme de la Paris Breakfast Run, un petit déjeuner était proposé à tous les participants de la tour Eiffel. Jus d’orange, café et croissant : une manière idéale de prendre des forces 24h avant le départ du Schneider Electric Marathon de Paris.

Haribo Marathoon’s : les enfants aussi participent à la fête

Interdit aux plus de 10 ans ! La Haribo Marathoon’s a donné l’occasion à près d’un millier d’enfants de vivre un moment d’initiation à la course à pied à la veille du Schneider Electric Marathon de Paris. Cette animation, organisée à proximité du champ de Mars et de la tour Eiffel – à l’Ecole Militaire –, était proposée aux enfants de cinq à dix ans, accompagnés ou non de leurs parents. Avant de parcourir la distance de la Haribo Marathoon’s – 1,2km ou 2,2km en fonction de l’âge –, les jeunes concurrents pouvaient participer à un échauffement en musique et à un atelier de maquillage.


Le départ approche…

C’est le rendez-vous des inconditionnels et des curieux. Trois jours durant, Running Expo réussit le mariage parfait entre toutes les composantes de la communauté des coureurs à pied. Chaque sensibilité est représentée au sein des 24 000m2 d’exposition du parc des Expositions. Ainsi, au cœur du plus grand salon sportif de l’Hexagone, les coureurs inscrits au Schneider Electric Marathon de Paris découvrent un décor à la hauteur de leur effort à venir.

Est-ce l’impatience ou la peur de mal faire ? Les marathoniens qui se pressent à Running Expo (se) posent de nombreuses questions. Equipement, nutrition, gestion de l’effort et jusqu’aux détails logistiques : tout fait débat. David, qui défie la distance des 42,195km pour la première fois, grimace : « J’ai une douleur dans le bas du dos. J’espère vraiment que ça va tenir. Je reste optimiste. »

Moins inquiète, Marie remarque : « Ce sera mon septième marathon mais la nervosité est toujours là. La peur de ne pas être à la hauteur et de flancher avant l’arrivée : je crois qu’on ne peut jamais tout à fait se défaire de ce sentiment. » Bruno ajoute : « Je suis venu à Running Expo mais je ne pourrai prendre le départ. Une tendinite aux deux Achille ! J’ai tout de même tenu à m’imprégner de l’ambiance si particulière du marathon de la capitale. »

50 000 inscrits, 50 000 histoires, 50 000 rêves de médailles : les futurs « finishers » sont là. Et leur détermination se lit jusque dans leurs regards. Rendez-vous dimanche, à 8h45 sur l’avenue des Champs-Elysées pour le départ de la 38ème édition du Schneider Electric Marathon de Paris. Elodie se réjouit : « L’attente est interminable. J’ai vraiment hâte d’y être. Je vais tout donner pour rallier l’arrivée. Vraiment tout. Après, ce sera la fête ! »


© ASO - A.S.O. Athlétisme - TSA 61100 - Immeuble Panorama B - 253, Quai de la Bataille de Stalingrad - 92137 Issy-les-Moulineaux Cedex